L’Île-de-France et ses facettes culturelles

Berceau de patrimoines architecturaux gothiques, l’Île-de-France ravive ces endroits témoins de plusieurs années d’histoire avec des manifestations culturelles. Le temps d’un spectacle ou d’un concert, les musées, les parcs et les jardins sont transformés en endroits festifs. Entre les événements à ne pas manquer à Paris, les visiteurs peuvent assister à la fête des Tuileries et le Carnaval tropical de Paris.

La région parisienne et les événements mensuels à ne pas manquer

La meilleure période pour visiter l’Île-de-France dépend de ce que recherchent les touristes. Cette région constitue une excellente destination pour les férus de la mode, particulièrement au mois de janvier. Pour découvrir Paris et ses nombreux événements fashion, l’idéal est d’y passer un séjour hivernal. Janvier est le mois de prédilection où se rassemblent des grands couturiers, des créateurs, des mannequins et des stars pour donner un show exceptionnel aux amoureux de la mode. Cet événement ile de France est étoffé par les soldes d’hiver, dont une occasion pour les vacanciers de faire des emplettes d’articles de grandes marques à petit prix.

Après la fête de Saint-Valentin, entre les mois de mars et avril, le printemps est de retour en France. Pendant cette saison, la capitale plonge au rythme de divers événements culturels, notamment des programmes sportifs, des festivals et fêtes populaires. Depuis plusieurs années, les touristes y sont attirés par la foire Art Paris Art Fair. Connue également sous « Printemps des Poètes », cette manifestation est le rendez-vous des passionnés de littérature. Pendant cette période a également lieu le Semi-marathon de Paris.

Les périodes incontournables d’événement ile de France

En plus du beau temps qui règne entre les mois de mai et juillet dans la région parisienne, nombreux sont les événements à assister. Pour découvrir la capitale sous des animations nocturnes, une sortie lors de la Nuit européenne des musées s’impose. Cet événement ile de france a généralement lieu après mi-mai dans différents musées d’Île-de-France. Les visiteurs qui suivent la culture homosexuelle sont conviés au Gaypride pendant une semaine de début juin. La journée mondiale de la musique, le 21 juin, est l’occasion pour assister à des grands concerts offerts gratuitement dans toute la région. Toujours dans le contexte musique, le Festival annuel de Jazz à Saint-Germain-des-Prés se tient près de deux semaines, suivi du Festival Chopin. Pour partager les moments forts avec les Français, les touristes profitent de la fête nationale pour admirer feux d’artifice et défilés de l’armée.

  • REPORTAGE PHOTO À LAROQUE-TIMBAUT
  • ORGANISER UN PHOTOBOOTH PENDANT VOTRE MARIAGE
  • VOYAGE EN CORSE
  • mllejourj à Agen